Coca-Cola est une marque déposée de The Coca-Cola Compagny
The Coca-Cola Story

Un siecle avec Coca-Cola

1900

Au cours des premières années, Coca-Cola n’est disponible que dans les fameuses "Soda Fountains" où le sirop de Coca-Cola est mélangé à de l’eau gazeuse, derrire le bar. L’apparition de la capsule, en 1892, va permettre d’également servir le Coca-Cola en bouteilles, sans qu’il ne perde son caractère pétillant. Au début du 20ème siècle, des petites sociétés d'embouteillage fleurissent partout aux Etats-Unis, car les consommateurs désirent également consommer leur Coca-Cola à la maison.


1910

1915, c'est l'année de l'apparition sur le marché de la bouteille "Contour", la fameuse bouteille Coca-Cola, aujourd'hui célèbre dans le monde entier. Par le plus pur des hasards, elle rappelle des formes féminines, dès lors on ne tardera pas à la surnommer "The Hobbleskirt Bottle" (en références aux jupes étroites alors à la mode). Considérée comme l'une des plus belles réalisations industrielle de ce siècle, la bouteille Contour se verra accorder une place dans l'aile design du musée d'Art moderne de New York.


1920

Coca-Cola débarque en Europe dans les années 20, en même temps que le jazz, le Charleston et les mini-jupes. La grande-Bretagne est le premier pays à découvrir le "Coca-Cola, Delicious and Refreshing". En 1927, les premiers camions Coca-Cola roulent sur la Grand Place de Bruxelles.


1930

Pendant la grande crise économique des années 30, Coca-Cola met un peu de gaieté dans le paysage urbain. La découverte du réfrigérateur va permettre de vendre du Coca-Cola à chaque coin de rue, car "The pause that refreshes" (La pause qui rafraîchit) est meilleure encore lorsqu'elle est glacée.


1940

Lors de la seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain demande à The Coca-Cola Company de contribuer au soutien moral des troupes. Dès lors, l'entreprise construit dans le monde entier des usines d'embouteillage, parfois mobiles, qui permettent aux GI's de boire du Coca-Cola, pour la somme symbolique de 5 cents, où qu'ils se trouvent, des plages de Normandie aux forêts des Ardennes. Au cours de la guerre, l'armée américaine ne consommera pas moins de six milliards de bouteilles de Coca-Cola.


1950

1958, c'est l'année de l'Exposition Universelle de Bruxelles. Le pavillon Coca-Cola n'est pas situé à proximité des autres société américaines, mais se trouve bien en tant que société belge, parmi les autres sociétés de notre pays. Ceci met l'accent sur sa philosophie au plan mondial: "Think local, act local" (Penser localement, agir localement).


1960

Pendant plusieurs décennies, les meilleurs peintres publicitaire réaliseront pour Coca-Cola de véritables oeuvres d'art, aux quatre coins du monde. Evénement marquant : dans les années soixante, c'est Coca-Cola qui devient une oeuvre d'art. Des grands du popart comme Andy Warhol vont se servir du rayonnement 'all American' (tous américains) du logo Coca-Cola et de la réputation mondiale de sa bouteille Contour pour en faire des symboles de la société de consommation américaine.


1970

Coca-Cola et le sport semblent former un couple inséparable. Pendant les Jeux Olympiques d'Amsterdam, en 1928, Coca-Cola se manifeste pour la première fois en tant que sponsor principal du plus grand spectacle sportif au monde. Une collaboration qui s'est poursuivie depuis, et s'est étendue au Tour de France, à la Coupe du Monde, à la Coupe d'Europe de Football, etc.


1980

En 1985, Coca-Cola va encore plus loin : la marque se lance dans l'espace. Pour vaincre l'attraction terrestre, Coca-Cola développe la 'Space Can' (canette de l'espace) qui permet aux astronautes de la station spatiale de boire du Coca-Cola dans l'espace. Un mode de rafraîchissement qui se perpétuera puisqu'en 1991 il sera adopté par les occupants russes de la station MIR.


1990

"Always Coca-Cola" (Toujours Coca-Cola). Ce slogan, lancé en 1993, est sans aucun doute devenu le plus célèbre et le plus populaire de tous les temps. Cette campagne publicitaire fut la plus longue de toute l'histoire de la marque Coca-Cola, comme le furent en leur temps "It's the Real Thing" (1969-1975) et "Things Go Better With Coke" (1963-1969).


2000

Dans l'ère de l'hédonisme actif, Coca-Cola est un véritable appel lancé à tous nos sens. Dans votre main, cette bouteille froide annonce un délicieux rafraîchissement. La couleur, typique, est une marque commerciale en soi. Le son de la capsule qui saute pour ouvrir la voie à cet or pétillant est un plaisir pour l'oreille. Les extraits de plantes tropicales titillent irrésistiblement votre nez, et l'effet unique d'un Coca-Cola pétillent sur vos papilles gustatives est indescriptible.

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