The Coca-Cola Story
Un siecle avec Coca-Cola
1900
Au cours des premières années, Coca-Cola n’est disponible que dans les fameuses
"Soda Fountains" où le sirop de Coca-Cola est mélangé à de l’eau gazeuse,
derrire le bar. L’apparition de la capsule, en 1892, va permettre d’également
servir le Coca-Cola en bouteilles, sans qu’il ne perde son caractère pétillant.
Au début du 20ème siècle, des petites sociétés d'embouteillage fleurissent
partout aux Etats-Unis, car les consommateurs désirent également consommer leur
Coca-Cola à la maison.
1910
1915, c'est l'année de l'apparition sur le marché de la bouteille "Contour", la fameuse
bouteille Coca-Cola, aujourd'hui célèbre dans le monde entier. Par le plus pur des hasards,
elle rappelle des formes féminines, dès lors on ne tardera pas à la surnommer "The Hobbleskirt
Bottle" (en références aux jupes étroites alors à la mode). Considérée comme l'une des
plus belles réalisations industrielle de ce siècle, la bouteille Contour se verra accorder
une place dans l'aile design du musée d'Art moderne de New York.
1920
Coca-Cola débarque en Europe dans les années 20, en même temps que le jazz, le Charleston
et les mini-jupes. La grande-Bretagne est le premier pays à découvrir le "Coca-Cola, Delicious
and Refreshing". En 1927, les premiers camions Coca-Cola roulent sur la Grand Place
de Bruxelles.
1930
Pendant la grande crise économique des années 30, Coca-Cola met un peu de gaieté dans le paysage
urbain. La découverte du réfrigérateur va permettre de vendre du Coca-Cola à chaque coin de rue, car
"The pause that refreshes" (La pause qui rafraîchit) est meilleure encore lorsqu'elle est glacée.
1940
Lors de la seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain demande à The Coca-Cola Company
de contribuer au soutien moral des troupes. Dès lors, l'entreprise construit dans le monde entier
des usines d'embouteillage, parfois mobiles, qui permettent aux GI's de boire du Coca-Cola, pour
la somme symbolique de 5 cents, où qu'ils se trouvent, des plages de Normandie aux forêts des
Ardennes. Au cours de la guerre, l'armée américaine ne consommera pas moins de six milliards de
bouteilles de Coca-Cola.
1950
1958, c'est l'année de l'Exposition Universelle de Bruxelles. Le pavillon Coca-Cola n'est pas situé
à proximité des autres société américaines, mais se trouve bien en tant que société belge, parmi les
autres sociétés de notre pays. Ceci met l'accent sur sa philosophie au plan mondial:
"Think local, act local" (Penser localement, agir localement).
1960
Pendant plusieurs décennies, les meilleurs peintres publicitaire réaliseront pour Coca-Cola
de véritables oeuvres d'art, aux quatre coins du monde. Evénement marquant : dans les
années soixante, c'est Coca-Cola qui devient une oeuvre d'art. Des grands du popart comme Andy
Warhol vont se servir du rayonnement 'all American' (tous américains) du logo Coca-Cola
et de la réputation mondiale de sa bouteille Contour pour en faire des symboles de la société
de consommation américaine.
1970
Coca-Cola et le sport semblent former un couple inséparable. Pendant les Jeux Olympiques
d'Amsterdam, en 1928, Coca-Cola se manifeste pour la première fois en tant que sponsor principal
du plus grand spectacle sportif au monde. Une collaboration qui s'est poursuivie depuis, et
s'est étendue au Tour de France, à la Coupe du Monde, à la Coupe d'Europe de Football, etc.
1980
En 1985, Coca-Cola va encore plus loin : la marque se lance dans l'espace. Pour vaincre
l'attraction terrestre, Coca-Cola développe la 'Space Can' (canette de l'espace)
qui permet aux astronautes de la station spatiale de boire du Coca-Cola dans l'espace.
Un mode de rafraîchissement qui se perpétuera puisqu'en 1991 il sera adopté par les occupants
russes de la station MIR.
1990
"Always Coca-Cola" (Toujours Coca-Cola). Ce slogan, lancé en 1993, est sans aucun doute
devenu le plus célèbre et le plus populaire de tous les temps. Cette campagne publicitaire
fut la plus longue de toute l'histoire de la marque Coca-Cola, comme le furent en leur temps
"It's the Real Thing" (1969-1975) et "Things Go Better With Coke" (1963-1969).
2000
Dans l'ère de l'hédonisme actif, Coca-Cola est un véritable appel lancé à tous nos sens. Dans votre main,
cette bouteille froide annonce un délicieux rafraîchissement. La couleur, typique, est une marque commerciale en soi.
Le son de la capsule qui saute pour ouvrir la voie à cet or pétillant est un plaisir pour l'oreille. Les extraits de plantes
tropicales titillent irrésistiblement votre nez, et l'effet unique d'un Coca-Cola pétillent sur vos papilles gustatives est indescriptible.